Le système Ubuntu, bientôt à la TV ?


Ubuntu

La distribution GNU/Linux Ubuntu sera-t-elle portée sur la télévision ? Il semblerait en tout cas que la communauté open source ait de grandes ambitions pour le système de Canonical.

De passage à l’Open World Forum en septembre dernier, Mark Shuttleworth, fondateur de la société Canonical éditant la distribution GNU/Linux Ubuntu, expliquait vouloir porter son système d’exploitation sur l’ensemble des écrans. Au-delà de l’ordinateur, l’objectif avoué est d’optimiser les bases du système pour venir s’immiscer sur les smartphones et tablettes de demain. Il semblerait également qu’Ubuntu suive les traces de Google, Microsoft et Apple et puisse également s’inviter sur les téléviseurs.

A propos de ce marché, M. Shuttleworth déclarait : « Je pense que la télévision est un écran très important. Je pense qu’il y a beaucoup d’opportunités ». Deux mois plus tard, les tous premiers travaux ont déjà débuté. Sur son blog personnel, M. Shuttleworth se satisfait de l’engouement autour du premier concept mis au point par la communauté et de l’ambition derrière ce projet. En effet, plutôt que de vouloir proposer un simple firmware articulé autour du kernel de Linux, il s’agit cette fois de proposer une solution multimédia complète.

Les développeurs tentent ainsi de porter l’interface Unity sur le poste de télévision, lequel pourra être contrôlé directement depuis la télécommande. Parmi les points jugés essentiels, il est question de coupler cette prochaine édition d’Ubuntu à un système de stockage local ou distant. Notons également la prise en charge des périphériques de type clés USB ou lecteurs DVD externes. Les développeurs souhaitent également y embarquer le service Ubuntu One déjà décliné sur smartphones pour l’écoute en streaming de ses chansons.

L’un des points avancés pour justifier l’implémentation d’un service en ligne est la synchronisation de l’état de lecture d’un média pour continuer le flux de ce dernier sur un autre terminal connecté au même compte utilisateur. Notons par ailleurs la possibilité de pouvoir prendre le contrôle de la télévision directement via un smartphone.

Mark Shuttleworth mentionne également d’autres idées dont l’importance est cette fois jugée moyenne. C’est notamment le cas des fonctionnalités de partage sur les réseaux communautaires ou la possibilité d’acheter du contenu au travers de kiosques.

Article publié par Guillaume Belfiore le Mardi 29 Novembre 2011

À propos de WhiteTiger

Linux user

Publié le 30 novembre 2011, dans Actualités, ubuntu, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :