Affichage de messages sur le bureau GNOME


Nous connaissons tous sans doute les petits messages qui s’affichent sur le bureau GNOME. Ces messages sont créés pour nous signaler la connexion réseau, une tache planifiée, un message sur le blog…
Dans ce tutoriel, je vais essayer de manipuler système de notification et d’en faire autant à notre choix via le système intégré dans GNOME bien-sur.
J’utiliserais donc la commande « notify-send » qui est installée avec le paquet « libnotify-bin » sur Ubuntu.
Première manipulation :

  1. Ouvrir un terminal
  2. Taper :

$ notify-send ‘Je teste un 1er message’

On pourra par la suite améliorer un peu le formatage de notre message, en le divisant, notify-send à un formatage spécifique défini :

  1. Ouvrir un terminal
  2. Taper :

$ notify-send ‘Je reteste’ ‘Whitetiger blog tutoriel’

Là le 1er morceau de texte qui est « je reteste », sera concidéré comme titre de l’alerte, le second morceau sera considéré comme un complément d’explication ou texte complémentaire.
Si encore vous voulez avoir un message plus conviviale, plus de graphique peut être ajouter. Il est possible de spécifier une icône permettant d’agrémenter la notification :
  1. Ouvrir un terminal
  2. Taper :

$ notify-send -i /usr/share/icons/gnome/48×48/emblems/emblem-new.png \’Je reteste’ ‘Whitetiger blog tutoriel’

J’ai utilisé ici une icône au format PNG directement qui se trouve dans /usr/share/icons/gnome. Il existe bien sur un grand nombre d’icônes à choisir selon le type et le contexte de votre message. Vous pouvez aussi personnaliser d’avantage et utiliser vos propres icônes dont vous devez préciser le chemin après le -i.

Je commence à apprécier, entrons encore dans plus de trucs😉 et je vous laisserais après guidé par votre curiosité pour en savoir plus.
Alors, le texte de la notification peut être vu comme quelque chose de variable. Donc on pourra par conséquent ajouter une commande spécifiée entre apostrophes inverses au lieu du texte.

  1. Ouvrir un terminal
  2. Taper :

$ notify-send « Aujourd’hui c’est : » « `date` »

Je vous laisse alors plonger dans cette fonction, commencez par ajouter une icône d’une montre si vous voulez à l’exemple précédent😉

À propos de WhiteTiger

Linux user

Publié le 6 novembre 2011, dans linux, Tutoriel, ubuntu, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

