Installation Ubuntu 11.10 (Oneiric Ocelot) – Beta 1


Ce tutoriel explique comment installer Ubuntu 11.10 (Oneiric Ocelot ), sortie en Octobre 2011.

Démarrage

Insérez le CD ou le DVD (ou la clef USB, carte mémoire etc.) d’Ubuntu dans votre lecteur. Redémarrez votre ordinateur. Si le BIOS est configuré pour booter en premier sur le lecteur de CD/DVD – c’est généralement le cas -, vous devriez voir apparaître un écran d’accueil violet le temps que l’installeur se charge.

Ecran de démarrage Ubuntu 11.10

Initialisation Ubuntu 11.10

Au bout de quelques instants, vous obtenez la fenêtre suivante.

Choisissez la langue dans laquelle vous souhaitez installer Ubuntu en la cherchant dans le menu de gauche (ici, le Français) :

Langue de l'interface Ubuntu 11.10

Choisissez « Installer Ubuntu ». Une nouvelle fenêtre apparaît :

Fenêtre de préparation d'installation Ubuntu 11.10

Ubuntu vous propose de télécharger des mises à jour pendant l’installation, afin notamment d’installer des logiciels propriétaires tiers (Flash, MP3). Si vous êtes un utilisateur lambda qui veut juste que tous ses programmes marchent, cochez ces cases. Si vous ne souhaitez utiliser que du logiciel libre, laissez-les décochées. Vous pourrez dans tous les cas installer ces logiciels par la suite. Cliquez ensuite sur « Suivant ».

Partitionnement

Il s’agit maintenant du partitionnement, qui va permettre le formatage des partitions. Avant toute chose, pensez à sauvegarder vos données importantes : le formatage est une action périlleuse qui peut endommager vos données.

Fenêtre de partitionnement Ubuntu 11.10

Type d'installation Ubuntu 11.10

Plusieurs choix s’offrent à vous (Ubuntu ne vous proposera que certains choix suivant votre situation) :

  • Si vous voulez garder un autre système d’exploitation sur la machine, par exemple pour faire un dual boot avec Microsoft Windows ou une autre distribution GNU/Linux, sélectionnez l’option « Installer à côté d’autres systèmes d’exploitation ». Cette option n’apparaîtra que s’il y a déjà un autre système installé sur la machine.

Installation en dual boot Ubuntu 11.10

Il ne vous reste qu’à cliquer et choisir combien vous voulez de partition pour votre ancien système. Pour Ubuntu, nous vous conseillons de garder minimum 8 Go. Attention, après l’installation, le programme d’amorce (boot loader) de votre autre système sera remplacé par celui d’Ubuntu.

  • Si vous voulez supprimer votre système existant ou que votre disque dur est vide, choisissez « Tout effacer et utiliser le disque entier ».
  • Si vous savez ce que vous faites et que vous êtes un utilisateur avancé, choisissez « Définir les partitions manuellement (avancé) »

Parttionnement disque Ubuntu 11.10

Votre choix fait, cliquez sur « Suivant ». Une fenêtre de confirmation apparaît :

Formatage disque sous Ubuntu 11.10

L’installeur vous affiche éventuellement les partitions qui seront supprimées (par exemple si vous aviez choisi « Tout effacer et utiliser le disque entier »). Seulement si cela vous convient, cliquez sur « Installer maintenant ». A ce moment là, le formatage commence.

Déploiement et configuration

Pendant que le système s’installe/se déploie (formatage des partitions, copie des fichiers), Ubuntu vous propose de configurer en parallèle votre bureau. Cette étape dure environ 10 minutes.

Configuration de l’heure

Choix de l'emplacement Ubuntu 11.10

Choisissez votre emplacement géographique qui va déterminer votre fuseau horaire, et cliquez sur « Suivant ».

Configuration du clavier

Configuration du clavier sous Ubuntu 11.10

Choisissez maintenant votre disposition de clavier. Ubuntu vous en propose une en fonction de la langue d’installation et du fuseau horaire précédemment renseigné. Ainsi, dans notre exemple ci-dessus, Ubuntu propose « France – Autre » par défaut. Vous pouvez choisir une autre disposition en cherchant votre pays dans la colonne de gauche, dans notre exemple, la Tunisie.

Ubuntu associe à certains pays plusieurs dispositions de clavier. Vous pouvez généralement laisser ce qui est proposé par défaut (ici « Français- Français (Variante) »). Une petite zone en bas à droite permet de faire des essais. Essayez de voir si toutes les touches de votre clavier sont bien reconnues ! Cliquez ensuite sur « Suivant ».

Informations utilisateur et de connexion

Configuration de l'utilisateur Ubuntu 11.10

Choisissez votre login utilisateur et votre mot de passe. Si ce dernier est trop faible, l’installeur d’Ubuntu vous l’indiquera. Pensez alors à mettre des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux dans votre mot de passe.

Choisissez si vous voulez que quand votre ordinateur démarre, on vous demande votre mot de passe ou non. Ceci a pour but que n’importe qui puisse se loguer sur votre ordinateur sous votre profil utilisateur.

Pour des raisons de sécurité, vous pouvez demander à Ubuntu de chiffrer votre dossier personnel. Techniquement, Ubuntu utilisera une clef pour chiffrer toutes les données avant de les écrire sur le disque. Cette clef sera générée automatiquement et elle-même chiffrée par le mot de passe du compte utilisateur. Attention, si jamais vous oubliez votre mot de passe utilisateur, vous risqueriez de ne plus jamais pouvoir accéder à vos données !

Vos choix faits, cliquez sur « Suivant ».

Déroulement du déploiement

Déroulement de déploiement sous Ubuntu 11.10

Si vous avez été rapide lors de vos configuration, l’installeur d’Ubuntu vous affiche un diaporama marketing vantant les qualités de la distribution et ses nouvelles fonctionnalités.

Diaporama de déploiement n°1 Ubuntu 11.10

Ecran de déploiement n°2 Ubuntu 11.10

Diaporama de déploiement n°3 Ubuntu 11.10

Diaporama de déploiement n°4 Ubuntu 11.10

Diaporama de déploiement n°5 Ubuntu 11.10

Diaporama de déploiement n°6 Ubuntu 11.10

Diaporama de déploiement n°7 Ubuntu 11.10

Diaporama de déploiement n°8 Ubuntu 11.10

Diaporama de déploiement n°9 Ubuntu 11.10

Fin du déploiement

Une fois l’installation terminée, vous devriez obtenir le message ci-dessous :

Fin du déploiement Ubuntu 11.10

Vous pouvez maintenant redémarrer votre ordinateur. Cliquez sur « Redémarrer maintenant » et plus tard sur « Entrée ».

Bienvenue dans Ubuntu

Après le redémarrage, vous arrivez à la fenêtre suivante :

Ecran de Bienvenue Ubuntu 11.10

Loguez-vous, et profitez d’Ubuntu ! Voici à quoi devrait ressembler votre bureau Ubuntu lors de votre première connexion :

Bureau de Ubuntu 11.10

Il peut apparaître un message en anglais, indiquant que votre matériel n’est pas adapté à l’interface Unity et qu’il faut choisir Ubuntu Classic au moment du login.

Cela signifie que vous n’avez pas de pilote de carte graphique prenant en charge les effets 3D, ou bien qu’il n’est pas installé. Dans ce cas, par défaut, vous utiliserez l’interface « classique », soit celle de GNOME comme sous Ubuntu 10.10.

Utiliser Ubuntu

  • Compensons par le commencement, en haut de votre bureau vous aurez le logo d’Ubuntu. en le cliquant, s’affichera le Dash (vous pouvez aussi appuyer sur Alt+F2 pour le lancer) cet outil de recherche vous facilitera de trouver non seulement vos dossiers, documents, et musique ou autre sur votre machine Ubuntu, mais aussi de trouver des applications et des programmes tournant sur votre machine. L’affichage se fera par catégories.

Le "Dash" menu de recherche Ubuntu 11.10

En choisissant directement le type de l’information recherchée, on peu optimiser le temps de recherche (dans l’exemple, j’ai orienté la recherche vers les applications)

Recherche d'application par "Dash"

On peut optimiser encore et faire des recherches en appliquant des filtres. (Ici, les filtres apparus sont ceux des applications).

Filtration des résultats du "Dash"

Exemple de filtration : filtration par type « Bureautique » : tous les résultats affichés sont des document du Libre Office.

Filtration des recherches Ubuntu 11.10

Application de recherche par catégorie (dans ce cas la recherche est faite sur les fichiers musicaux) :

Recherche Musique Ubuntu 11.10

Recherche de fichiers par Date / Type /Taille :

Recherche par Date / Type / Taille

  • Il arrive souvent que quelques périphériques ne soient reconnus (pilotes déployés) par Ubuntu du premier cou, du fait de leur nature propriétaires. Vous devriez le faire vous même en activant le gestionnaire de pilotes propriétaires (généralement pour les cartes graphiques ou certaines cartes réseau).

Fenêtre de recherche de pilotes Ubuntu 11.10

 Le pilote ainsi trouvé, vous avez le choix entre l’activer ou ne pas l’activer en cliquant sur « Activer ».

Fenêtre d'activation des pilotes propriétaires Ubuntu 11.10

  • Un autre outil se présente sur votre menu de gauche, qui est déjà paru lors de la version précédente, Le « Sélecteur d’espace de travail », il vous permet de passer d’un bureau à un autre de façon très facile, et d’avoir une vision sur les bureau simultanément en le choisissant.

Sélecteur d'espace de travail sous Ubuntu 11.10

  • Le menu de démarrage est totalement changé, encore il a une nouvelle icone. Outre le fait que ce menu permet d’éteindre ou redémarrer sa machine, ce menu propose également l’accès aux paramètres systèmes, aux réglages de certains périphériques, et permet de réaliser directement les mises à jour. On peut maintenant  configurer notre imprimante ou notre webcam, mais aussi, tout un tas d’autres options.

Nouveau menu de session sous Ubuntu 11.10

Si l’on clique par exemple sur « Paramètres système », on accède à un nouveau panneau qui regroupe tous les outils dédiés à la configuration de l’environnement :

Fenêtre des paramètres système Ubuntu 11.10

  • Le « Me Menu » est beaucoup plus épuré et seul le nom de l’utilisateur ainsi que la « session d’invité » ou « Guest » est présent. Il est cependant possible via ce menu de gérer les comptes en ligne (dont Ubuntu One) et la gestion des utilisateurs.

Menu de bascule entre Utilisateurs Ubuntu 11.10

  • Le calendrier est comme d’habitude visible sous le clique de l’heure, il est plus adapté au thème cette fois et plus conviviale.

Calendrier sous Ubuntu 11.10

  • Le « Me menu » est aujourd’hui intégré au menu de messagerie, par lequel nous pouvons configurer notre disponibilité pour les connexions de blog, messagerie instantanée et même Facebook.

Connexion Blogger et Messagerie sous Ubuntu 11.10

  • Le menu de connexion réseau est le même que celui d’avant, il propose toujours des connexions réseau câblé, WiFi et des connexion VPN même, si on le souhaite.

Connexion réseaux sous Ubuntu 11.10

Si on clique sur « Information de connexion » , on aura comme d’habitude la fenêtre de connexion :

Fenêtre d'informations de connexion Ubuntu 11.10

Outils système Ubuntu

Grace à la fenêtre de gestion des paramètre système, on peut faire les changement à notre guise pour rendre notre système personnalisé.

Fenêtre d'accès universel Ubuntu 11.10

On peut par conséquent changer les paramètres de vision, d’audition de saisie et ceux de la souris.

Paramètres Audition Ubuntu 11.10

Paramètres de Saisie Ubuntu 11.10

Paramètres Clavier virtuel Ubuntu 11.10

Cela va faire la configuration et la personnalisation du « OnBoard », le clavier virtuel par défaut sous Ubuntu dans sa nouvelle version en couleurs et avec des boutons en 3D.

Clavier virtuel Ubuntu 11.10

Paramètres Pointage et clique de souris

Nous pouvons aussi personnaliser ou changer notre fusion horaire grâce à fenêtre Date et heure

Fenêtre date et heure sous Ubuntu 11.10

Cela permettra de personnaliser le « Calendrier », l’affichage de l’heure dans la barre en haut, et la forme de la date.

Paramètres de l'Heure sous Ubuntu 11.10

Nous pouvons évidemment changer l’apparence de notre bureau Ubuntu.

Fenêtre Apparence sous Ubuntu 11.10

De nouveaux fond d’écran en mono couleur et dégradé sont ajouté à cette version, donnais le choix à l’utilisateur de faire plus de personnalisation :

Choix des apparence sous Ubuntu 11.10

Apparence dégradée sous Ubuntu 11.10

Une autre innovation qui a fait coulé beaucoup d’ancre pour cette version est sa  « Logithèque Ubuntu » qui à pris une nouvelle apparence, beaucoup plus moderne, beaucoup plus en couleurs.

Les application sont mieux classifiées, documentées, détaillées et la logithèque est nettement meilleure. Je l’ai apprécié.

Logithèque Ubuntu 11.10

Ubuntu One

Je vais expliquer de façon brève le déroulement de la configuration d’Ubuntu One sous Ubuntu 11.10, on aura après l’occasion de le faire de façon plus détaillée dans un autre tutoriel.

Ubuntu One sous Ubuntu 11.10

Juste pour le rappeler, Ubuntu One est un service offert par Ubuntu pour ces utilisateurs et qui leurs fait bénéficier d’un supplément de 5 Go de données sur le Cloud. Pour en bénéficier, il faut s’inscrire à travers le fenêtre précédente, ou le faire ne ligne sur le site dédier à cette inscription dont voici la photo :

Site de Ubuntu One sous Ubuntu 11.10

Revenons maintenant à la configuration. On devrait commencer par s’inscrire, cliquant sur le bouton « S’inscrire maintenant » (Attention : Si vous avez déja manipuler Ubuntu One, et que vous avez une inscription et un compte exixtant, cliquer sur « J’ai déjà un compte » pour logger et entrer sur votre espace sur le cloud.

Fenêtre d'inscription Ubuntu One

Vous serez amené à taper le Nom, le mail et le mot de passe que vous voulez. Pour des raisons de sécurité, tapez le texte du Captcha et cliquer sur « Suivant ».

Fenêtre de connexion Ubuntu One

L’opération étant finie, la fenêtre de connexion à Ubuntu One sera affichéé, taper le mail et le mot de passe, puis cliquer sur « Se connecter ». Vous serez redirigé automatiquement au site de Ubuntu One.

 

 

Quelques applications sous Ubuntu

Libre Office 3.4.2

 

 

Lancement Libre Office 3 sous Ubuntu 11.10

Libre Office 3.4 sous Ubuntu 11.10

Libre Office 3 Write

Libre Office 3 Calc

 Graveur de disque Brasero 3.0.0

Graveur Brasero Ubuntu 11.10

Banshee 2.1.3

Banshee 2.1.3 Ubuntu 11.10

Thunderbird 7.0

Thunderbird 7.0 sous Ubuntu 11.10

Firefox 7.0

Navigateur Firefox sous Ubuntu 11.10

Firefox 7.0 sous Ubuntu 11.10

Logithèque Ubuntu 4.1.20

Logithèque 4.1.20 sous Ubuntu 11.10

À propos de WhiteTiger

Linux user

Publié le 3 septembre 2011, dans Captures, Tutoriel, ubuntu, et tagué , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :